Télécharger oedipe roi sophocle pdf

  • admin
  • Comments Off on Télécharger oedipe roi sophocle pdf

Hortense a dit :  Je télécharger oedipe roi sophocle pdf’en fous ! Mais n’te promène donc pas toute nue !

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Photographie de Pier Paolo Pasolini, réalisateur d’Œdipe roi, durant le tournage de L’Évangile selon saint Matthieu. 1967 et réalisé par Pier Paolo Pasolini. On est ensuite transporté dans une Grèce antique de fantaisie. Un bébé est emmené dans le désert par un berger qui s’apprête à le tuer mais, ne pouvant s’y résoudre, fuit en abandonnant l’enfant derrière lui pieds et poings liés. Devenu adulte, le jeune homme part interroger l’oracle d’Apollon à Delphes pour connaître ses origines.

L’oracle ne répond pas à sa question mais prophétise qu’il tuera son père et épousera sa mère. Désespéré et croyant toujours que Polybe et Mérope sont ses vrais parents, Œdipe décide de ne jamais retourner à Corinthe pour ne pas réaliser la prophétie. Dans la seconde partie du film, on retrouve la ville de Thèbes en proie à la peste. Pour lutter contre le fléau, le roi Œdipe envoie Créon, frère de la reine Jocaste, consulter de nouveau l’oracle de Delphes. Refusant de croire Tirésias, Œdipe continue sa relation avec Jocaste, mais cherche toujours la vérité. Pour lui prouver que personne ne peut prédire le destin d’un homme, la reine confie à Œdipe que Laoïs est mort tué par des bandits malgré une prophétie qui annonçait qu’il serait tué par son propre fils. Troublé, Œdipe refuse toujours d’accepter la prophétie, mais retrouve le berger qui tua jadis le fils de Jocaste et Laïos pour empêcher la prophétie de s’accomplir.

Cet homme n’est pas nommé mais il est interprété par Franco Citti, l’acteur qui joue Œdipe dans la deuxième partie. On le voit jouer de la flûte dans le centre de la ville, sur le parvis de la cathédrale. Intérieurs : Studios Dino de Laurentiis Cinematografica S. Pasolini avait d’abord fait des repérages en Roumanie, pour s’apercevoir que l’ancienne culture agraire y était détruite encore plus rapidement que dans les pays du bloc de l’Ouest. Il en reste cependant quelque chose dans certaines illustrations musicales du film, qui a finalement été tourné au Maroc, à Ait-Ben-Haddou, Ouarzazate et Zagora. Choisissant pour décor des ruines antiques, il les a laissées en l’état, sans chercher à les rénover ni à utiliser des décors fictifs. Le réalisateur a ainsi conféré à son œuvre une atmosphère étrange, atemporelle et utopique, celle du rêve ou du mythe.