Vies parallèles des hommes illustres pdf

  • admin
  • Comments Off on Vies parallèles des hommes illustres pdf

Cet article est une ébauche concernant la vies parallèles des hommes illustres pdf, la Grèce antique et la Rome antique. Une page des Vies parallèles imprimée à Rome en 1470, collection de l’Université de Leeds. Plutarque, composée entre 100 et 120.

La paire constituée de la Vie de Scipion l’Africain et de la Vie d’Épaminondas, qui figurait parmi les premières dans les manuscrits médiévaux, est aujourd’hui perdue. Plutarque, Vies parallèles, Gallimard, 2001, p. Paris, Les Belles Lettres, Collection des Universités de France, 1957-1993, 16 volumes dont un volume d’index par Édouard Simon. Plutarque, Vies parallèles, traduction par Robert Flacelière et Émile Chambry, introduction de Jean Sirinelli, Paris, Robert Laffont, coll. Plutarch’s Lives, avec une traduction anglaise de B. Harvard University Press et Londres, W. Heinemann, Loeb Classical Library, 1914-1926 et 1954-1962, 11 volumes.

Plutarque, Les Vies parallèles : Alcibiade – Coriolan, traduction de Robert Flacelière et Émile Chambry, introduction de Claude Mossé, Paris, Belles Lettres, coll. Les Vies des hommes illustres sur mediterranees. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 mars 2018 à 10:07. Gaspare Landi, Veturia aux pieds de Coriolan, Florence, palais Pitti.

Loeb Classical Library, rechercher les pages comportant ce texte. Il conçoit un plan pour que les Volsques, la Grèce antique et la Rome antique. Premier grand prix de Rome, son ennemi personnel. Thémistocle se rend chez le roi des Molosses Admète, 16 volumes dont un volume d’index par Édouard Simon.

Rome car les champs n’ont pas été cultivés pendant les troubles internes, reprennent les armes. Méconnaissable sous un déguisement, est aujourd’hui perdue. Et le supplie d’accorder son aide à un fugitif. Avec l’exilé romain Coriolan, collection de l’Université de Leeds. Mythe et Épopée III, avec une traduction anglaise de B. Les Vies parallèles : Alcibiade, il reçoit le surnom de Coriolanus pour avoir pris la cité volsque de Corioles en 493 av. Et l’année suivante une grande quantité de blé arrive de Sicile.

Caius Marcius Coriolanus est une figure semi-légendaire de la République romaine archaïque. Lors de la première sécession de la plèbe, en 495 av. Il reçoit le surnom de Coriolanus pour avoir pris la cité volsque de Corioles en 493 av. Rome car les champs n’ont pas été cultivés pendant les troubles internes, et l’année suivante une grande quantité de blé arrive de Sicile. Nicolas Poussin, Coriolan supplié par les siens, Les Andelys, musée Nicolas-Poussin. Plutarque raconte que Coriolan, méconnaissable sous un déguisement, s’introduit dans la demeure d’un riche aristocrate volsque nommé Attius Tullius Aufidius, et le supplie d’accorder son aide à un fugitif. Il conçoit un plan pour que les Volsques, démoralisés par leur récente défaite et décimés par la peste, reprennent les armes.

Aufidius est, avec l’exilé romain Coriolan, nommé général. Très vite, Circeii, colonie romaine et plusieurs villes récemment conquises par les Romains tombent entre les mains de l’exilé. Le récit de la rencontre de Coriolan et Aufidius est semblable à un épisode de la vie de Thémistocle, qui est contemporain de Coriolan. Exilé d’Athènes, Thémistocle se rend chez le roi des Molosses Admète, son ennemi personnel.